Aller au contenu principal
Fermer

Veolia maintient ses objectifs malgré un environnement "instable"
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 09:56

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le géant mondial des services environnementaux Veolia a vu son bénéfice net augmenter de 0,9% au premier semestre à 657 millions d'euros et maintient ses objectifs pour l'année, en dépit d'un contexte géopolitique et économique "instable".

Le chiffre d'affaires est stable à 22,04 milliards d'euros (-0,4%), malgré la cession d'actifs comme la Sade, filiale spécialisée dans les travaux de génie civil et la construction, qui représentait un chiffre d'affaires conséquent, de plus d'un milliard d'euros.

A périmètre et changes constants, le chiffre d'affaires progresse de 3,8% sur le semestre, hors variations du prix de l'énergie, qui n'affectent pas la marge, souligne la directrice générale du groupe, Estelle Brachlianoff.

Ces résultats permettent de "confirmer pleinement nos objectifs sur l'année, malgré les incertitudes macroéconomiques", a déclaré à l'AFP Mme Brachlianoff.

Le groupe n'est pas directement touché par les problématiques liées aux droits de douanes, a-t-elle indiqué, soulignant que Veolia "travaille pour des villes, pour des industriels, pas pour des gouvernements".

Les leviers de croissance du groupe à forte valeur ajoutée (déchets dangereux, technologies de l'eau, énergie locale) ont progressé presque trois fois plus vite (+9% à périmètre et change constants) que ses activités "socles" (eau municipale, déchets solides, chauffage urbain, réseaux de froid), qui ont progressé de 3,4%.

Le groupe a rappelé avoir acquis pour 2,2 milliards d'euros d'actifs au premier trimestre dans ses nouveaux métiers à forte marge, dont 1,5 milliard dans les technologies de l'eau avec les 30% de parts de WTS (Water Technologies and solutions, ex-GE Water) qui lui manquaient pour en être le seul propriétaire.

- Alerte sur le recyclage du plastique -

La rentabilité a également progressé; l'Ebitda (bénéfice avant déduction des intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) a crû de 3,1% (+5,5% à périmètre et change constants).

Veolia vise pour 2025 une croissance de 5% à 6% de l'Ebitda à périmètre et change constants et une croissance "solide" du chiffre d'affaires.

Sur un plan commercial, le groupe a annoncé avoir remporté le contrat de gestion du service public d'eau potable de l'agglomération de Béziers pour douze ans, à compter du 1er janvier 2027, pour une valeur de 138 millions d'euros.

Il a annoncé par ailleurs la reconduction de son contrat d'incinération des déchets de la région de Porto, au Portugal, un contrat de 270 millions d'euros, qui prévoit d'accompagner la transformation du site, notamment en réduisant ses émissions de CO2.

En marge de ces résultats, Mme Brachlianoff a déploré un soutien insuffisant en Europe au recyclage du plastique, qui risque d'entraîner, selon elle des fermetures d'usines.

"Le diable est parfois dans les détails des différentes législations qui soutiennent ce recyclage du plastique" et de ce point de vue, "il y a en Europe plutôt un coup de moins bien qu'un coup de mieux", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le groupe, qui compte une trentaine d'usines dans le monde dédiées à cette activité, a fermé deux usines en Allemagne, et n'exclut pas de devoir prendre des décisions similaires en France à l'avenir, faute d'évolution favorable.

Veolia plaide notamment pour "relever les seuils" d'obligation d'incorporation de matières recyclées.

Valeurs associées

32,020 EUR Euronext Paris +0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:07 

    Coup de filet dans l'enquête sur le rapt et la séquestration survenue cette semaine d'une magistrate grenobloise et sa mère: six personnes, dont un mineur, ont été interpellées dans cette nouvelle affaire de demande de rançon en cryptomonnaies, selon le parquet ... Lire la suite

  • Le milieu de terrain du Paris SG Desiré Doué (au centre) face au Marseillais Facundo Medina (à droite) lors de la finale du Trophée des champions,  au Koweït le 8 janvier 2026 ( AFP / Yasser AL ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.02.2026 18:01 

    Plus incertain cette saison, à l'image de la défaite du Paris SG en septembre au Vélodrome, le "classique" de la Ligue 1 s'annonce brûlant dimanche entre l'équipe de la capitale et l'OM, deux clubs qui ont besoin de points et de se rassurer. Cela faisait longtemps ... Lire la suite

  • Affaire Epstein: Jack Lang annonce sa démission de l'Institut du monde arabe
    information fournie par AFP Video 08.02.2026 17:50 

    Pressé depuis plusieurs jours de quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), l'ancien ministre de la Culture Jack Lang a finalement présenté samedi sa démission, après l'ouverture d'une enquête financière visant ses liens avec Jeffrey Epstein.

  • Le maire de New York Zohran Mamdani, le 24 janvier 2026 à New York  ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.02.2026 17:04 

    Sarah Knafo, Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou et Rachida Dati n'ont pas beaucoup de points de convergence. Mais ces candidats à la mairie de Paris ont au moins une inspiration commune: Zohran Mamdani, le jeune édile de New York. Le parcours du trentenaire a de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...